Actualités

1 janvier 2019 |Actualités

Naissance d’une carte de Vœux

CartedeVoeuxInternet

"Le cadavre exquis est un jeu collectif inventé par les surréalistes et notamment par Jacques Prévert…Le principe est de créer un texte ou un dessin collectif sans que les autres participants puissent s’inspirer de ce qui a été fait avant."

Patricia Autin, Directrice des différentes structures de la MFN SSAM accueillant des personnes en situation de handicap psychique (la résidence LUCE, le SAVS Le Phare de Caen, le GEM de Bayeux et l’accueil de jour du CAH Oxygène d’Ifs) a réuni ses troupes autour de ce jeu, suggéré par Esther Murot, animatrice de « l’atelier Bricolage* »  à l’accueil de jour, pour réaliser le visuel de la carte de vœux 2019 de l’entreprise.

Le service Communication et Marketing souhaitait que deux thèmes soient illustrés dans cette carte : la solidarité et les activités de la MFN SSAM.

Esther raconte :

« Dans cette démarche de création collective, il fallait que la technique de dessin choisie soit accessible à tous. (Formes géométriques, courbes ...)

Aussi, j'ai pris en considération les spécificités d’accompagnement des bénéficiaires des différents services et des moyens possibles pour collaborer ensemble et nous avons procédé ainsi : dans mon atelier, Elise, Alain et Christophe ont  commencé à créer un mandala (représentation géométrique et symbolique de l’univers) sur 3 séances, jusqu’au résultat attendu.

Puis j’ai transmis 3 quarts de cercle différents du mandala aux différents services en donnant la consigne suivante : cachez une partie du quart de cercle, en laissant 5 cm visible, le dessinateur doit commencer en reprenant les traits de l’extrémité.

Une fois que toutes les structures ont transmis  le quart de cercle, nous avons assemblé les 4 morceaux du mandala pour enfin créer le visuel final.

Le concept du « Cadavre exquis » transpirait de solidarité donc on était plutôt dans le thème. »

Alain Christophe et Elise

Dans l'ordre : Alain, Christophe et Elise, résidents du CAH Oxygène.

L’atelier bricolage

« Depuis 2009, je développe au CAH Oxygène un atelier qui regroupe différentes formes d’arts plastiques (Peinture, collages, sculpture, détournement d’objets, récup ’Art, retap’ de meuble, meubles en carton,  décors d’évènementiels, mobiliers en palette…).

S’exprimer, peindre, imaginer, modeler, construire, coller, communiquer, accrocher, rencontrer….

Cet espace a permis au plus grand nombre de découvrir les arts plastiques et de donner à chacun un espace d’expression par la création.

Cet atelier a été mis en place afin de promouvoir les capacités des personnes en favorisant une pratique créative, d’apaisement et d’épanouissement personnel.

Cet espace de créativité est aussi un support à l’ouverture vers l’extérieur et propice aux partenariats avec des acteurs culturels, municipaux et associatifs de notre environnement. »

Esther Murot
CAH Oxygène (Ifs - 14)

RETOUR