Actualités

2 avril 2019 |Actualités

Prévention : Comment protéger les personnes vulnérables face à un pic de pollution ?

Pollution-Air

Gaz, produits chimiques, particules fines, l’air que l’on respire peut-être dangereux pour notre santé. En Normandie, une des régions les plus industrielles de France, nous sommes régulièrement exposés à la pollution.

Ponctuellement en cas d’absence de vent, d’inversion des températures, de temps chaud et ensoleillé ou au contraire de températures basses, on constate des pics de pollution car les conditions météorologiques empêchent la dispersion des polluants dans l'air : on parle alors d’effet couvercle.

Lors de ces épisodes une exposition de courte durée présente un risque pour la santé de tous et particulièrement pour les personnes vulnérables. Il est alors important de protéger les personnes âgées dont l’état est fragile, les enfants qui peuvent développer des allergies, les personnes asthmatiques qui peuvent faire une crise et celles qui souffrent de troubles cardiaques car les risques d’avoir un accident vasculaire cérébral sont triplés.

En cas de pic de pollution, il est nécessaire d’adopter les bons réflexes :

  • S'informer : la télévision et la radio diffusent quotidiennement des bulletins sur la qualité de l'air, et pour des informations sur la qualité de l’air en Normandie consultez en un clic : http://www.atmonormandie.fr/
  • Adopter des gestes préventifs : la chaleur et un taux élevé d'humidité créent une forte pollution. Il faut donc rester à l'ombre, au frais, et boire de l’eau en quantité suffisante afin d’éliminer les toxines. Il est même conseillé de fermer portes, volets et fenêtres.
  • Réduire les activités physiques et sportives intenses : en effet l'activité physique augmente la fréquence respiratoire, ainsi les polluants pénètrent plus profondément dans les poumons.
  • Limiter les déplacements avec votre véhicule et privilégier les moyens de transport non-polluants (marche, vélo...), le covoiturage et les transports en commun.
  • Ne pas aggraver les effets de cette pollution en pratiquant des activités émettrices de substances polluantes : fumées de tabac, utilisation de solvants, peintures, colles...

Enfin, afin de vous protéger de façon durable nous vous conseillons de renforcer vos défenses immunitaires par un mode de vie sain : il est donc important d’avoir un sommeil suffisant, une pratique régulière d'un sport et une bonne alimentation sans excès de matières grasses, de sucre et d’alcool.

RETOUR