Actualités

21 avril 2020 |Actualités

Un message reçu 5 sur 5

DessinPixabay

L’appel à correspondance lancé par la MFN SSA le 24 mars dernier, via le Concept Générations Solidaires, a bien été entendu. Retour sur cette belle initiative.

Briser la solitude de nos aînés et mettre de la relation au cœur de l'accompagnement dans nos EHPAD et résidences autonomie, tel était le but de cet appel à correspondance. Car le risque de glissement des personnes âgées est une réalité inquiétante, notamment en raison de la suspension des visites des proches. Il était donc important de ramener un peu de vie dans le quotidien des résidents.

Et le bilan est positif, puisque ce sont au total, près de 130 familles de salariés qui ont souhaité « prendre des nouvelles de nos aînés », témoignant d’un élan de solidarité extraordinaire.

Des volontaires témoignent :

Chloé -

« J’ai pensé tout d’abord envoyer une  carte postale, non pas un paysage, mais une vue représentative de mes activités durant ces journées de confinement, mais quand arriverait-elle ? J’ai donc préféré correspondre par mail  avec cette résidente. Un poème, une joie, un espoir puis la confiance s’est installée.  C’est une dame très attachante avec qui j’ai conversé et échangé tout naturellement. Nous nous sommes très vite appelées, anecdotes à l’appui. Elle m’a raconté ses journées ponctuées par le passage du personnel toujours attentionné, les nouvelles de sa famille, les tâches ménagères, et la douceur de ces petits rayons de soleil printaniers inondant sa chambre. Elle m’a dit la joie de ces moments partagés. C’est une expérience très enrichissante qui redonne confiance à tous, nous rappelle les choses simples et donnent du bon sens à la vie ! ».

Madame N. -

« Au début , je n'ai pas eu de retour , mais tous les jours je continuais à envoyer un mail et des photos, me disant que certainement, j'allumais une petite étincelle dans la journée d'une personne en Ehpad. Puis un jour, surprise dans ma boite mail, une lettre manuscrite de la personne à qui j'adressais mon petit mail quotidien, me remerciant de l'attention que je lui manifestais chaque jour. Les personnes auxquelles nous apportons notre petite contribution, ne sont pas toute en capacité de nous répondre, mais le fait de savoir que quelque part j'envoie un petit rayon de soleil dans ce temps tourmenté à quelqu'un me  fait plaisir. Alors si vous n'avez pas de réponse, dites-vous tout simplement que vous distribuer une petite étoile à une personne et c'est déjà beaucoup ! ».

 

Les plus petits, comme les plus grands, ont participé à cet élan de solidarité. Les résidents ont reçu de nombreux dessins d'enfants, des lettres touchantes ou encore des poèmes.

Parfois, quelques petites douceurs accompagnent les envois pour le plus grand plaisir des résidents mais aussi des soignants, destinataires eux aussi de nombreux messages.

Merci à tous les volontaires qui ont pris part à cette belle initiative et ont participé au mieux-être de nos aînés !

Vous aussi, vous pouvez participer !

Envoyez-nous vos dessins sur generations.solidaires@mfn-ssam.fr, ils seront affichés dans nos établissements pour le plus grand bonheur de nos résidents !

RETOUR