CAH Oxygène

CAH

Centre d’Activité et d’Hébergement
Oxygène

 

Ouvert depuis le 1er juillet 2009, le CAH Oxygène est constitué de 3 structures médico-sociales accueillant chacune des personnes en situation de handicap psychique orientées par la CDAPH :

  • Un Foyer de Vie de 37 logements et un accueil de jour de 42 places (37 internes et 5 ETP de semi-internat)
  • Un Foyer d’Hébergement de 11 logements pour travailleurs d’ESAT
  • Un Service d’Accompagnement et de Suivi en Logement Autonome (SASLA) anciennement appelé « Foyer Eclaté » de 14 appartements pour travailleurs d’ESAT

 

MISSION

Le CAH Oxygène est destiné à accueillir des personnes en situation de handicap psychique suffisamment stabilisées pour ne plus relever d’une hospitalisation. C’est un lieu de vie sécurisé. Son objectif est avant tout l’amélioration de l’autonomie et des compétences domestiques et  sociales, un retour à un logement personnel, autonome ou supervisé.

Chacune des trois structures du CAH Oxygène offre aux usagés un accompagnement individuel dans l’autonomisation. Le passage de l’une à l’autre est possible en fonction des besoins ou nécessités de
chacun.

 

Le foyer de vie et l’accueil de jour

Le foyer de vie

Le foyer de vie accueille des personnes qui n’ont pas encore acquis l’autonomie nécessaire pour vivre en logement indépendant et qui ne sont plus ou pas encore en capacité de s’inscrire dans une activité  professionnelle. Le foyer de vie fonctionne 365 jours/an.

L’accueil de jour

Des professionnels mettent en place quotidiennement des activités au sein du foyer :

  • Atelier entraînement à la vie sociale et à la vie domestique (bricolage, cuisine, couture, informatique, activités culturelles, activités sportives)
  • Activités à responsabilités (lingerie, gestion de courrier, désherbage…)
  • Activités pré-professionnelles (conditionnement)

 

Le foyer d’ESAT

Le foyer ESAT (établissement et service d’aide par le travail) est un hébergement pour les travailleurs d’ESAT qui n’ont pas encore acquis l’autonomie nécessaire pour vivre en logement indépendant.
Plusieurs activités sont proposées durant la semaine :

  • En interne : atelier informatique, cuisine, activités festives…
  • En externe : ouverture sur la vie sociale et culturelle, cinéma, concerts, musée…

 

Le SASLA

Le SASLA (Service d’Accompagnement et de Suivi en Logements Autonomes) offre la possibilité d’un logement indépendant à des travailleurs d’ESAT, autonomes dans les actes de la vie domestique mais nécessitant encore un environnement calme et sécurisé.

 

Contact

Centre d’Activité et d’Hébergement Oxygène
Rue Anton Tchekhov, 14123 IFS

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Téléphone : 02 31 70 22 10