EHPAD

EHPAD

Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

Les EHPAD sont des structures médicalisées. Ils s’adressent aux personnes âgées de plus de 60 ans, en situation de perte d’autonomie physique et/ou psychique, présentant des troubles cognitifs de type maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, qui ne peuvent plus être maintenues à domicile.

 

Fonctionnement

Hébergement

Les logements confortables sont composés d’une salle d’eau (douche, lavabo, WC) et sont personnalisables par l’apport de quelques meubles et éléments de décoration. Un système de sécurité individuel permet au Résident de demander de l’aide en toutes circonstances. Les locaux offrent au Résident la possibilité d’aller et venir dans un espace adapté et sécurisé.

Soins

En accord avec les valeurs de la bientraitance, l’équipe soignante, présente 24h/24, dispense des soins personnalisés dans le plus grand respect de la personne accueillie. Elle travaille en liaison avec le médecin coordonnateur de l’établissement. Elle comprend notamment des ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues et infirmiers à disposition du Résident et des familles. Le Résident conserve le libre choix de son médecin traitant ainsi que de ses autres intervenants libéraux.

La vie en EHPAD

Les menus sont élaborés, en intégrant les goûts et les régimes de chacun, par le service restauration qui prépare les repas sur place. L’équipe soignante de l’établissement accompagne le Résident au cours de la journée (toilette, repas…). Des activités et des loisirs sont organisés par l’animateur en tenant compte des besoins et
envies du Résident. L’établissement propose également des lieux de détente et de rencontre destinés aux familles.

Financement

Différentes aides existent pour le Résident selon ses conditions de ressources :

  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
  • L’Allocation Personnalisée au Logement (APL)
  • L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH)

Renseignement auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou de la Mairie.

 

Admissions

  • Pour simplifier la procédure d’admission, un dossier unique de demande d’entrée en établissement est en place. Ce document est accessible à l’adresse suivante : cliquez ici
  • Le dossier dûment complété est à envoyer à l’adresse de l’EHPAD où le futur Résident sera accueilli.