ESAT

ESAT

Établissement et Service d’Aide par le Travail

 

Présentation

L’ESAT la Passerelle Verte est un établissement d’aide et service par le travail (ESAT).
Il est composé de 2 sites éloignés de 40 km (IFS et Vaux sur Aure), qui proposent les activités professionnelles suivantes :

  • Activités agricoles (production de lait)
  • Fabrication et vente de glaces et de pâtisseries
  • Activités espaces verts
  • Conditionnement

90 personnes en situation de handicap psychique (agrément personnes en situation de handicap psychique pour 60 ETP), travaillent sur les 2 sites, accompagnées par 11 moniteurs, 1 psychologue, 1 chef d’atelier, 1 responsable d’exploitation et 1 directrice. Cette équipe assure l’accompagnement afin que chacun des travailleurs évolue dans sa vie aussi bien professionnelle que personnelle.

Chacune des personnes accueillies définit, à l’aide des professionnels, un projet personnel qui est travaillé avec l’équipe et les partenaires qui les accompagnent (médecins, psychiatres, psychologues, assistants sociaux, services tutélaires….)

Le projet stratégique de l’établissement en cours de réflexion s’oriente vers le sujet de l’inclusion par le travail ainsi que vers le développement d’activités économiques qui répondent à l’évolution des besoins des entreprises.

 

Missions 

L’ESAT est à la fois une structure médico-sociale et une structure de travail. Ces deux axes de travail trouvent leur équilibre à la faveur des réalités économiques liant l’ESAT à ses clients, mais également dans la planification de l’emploi du temps individualisé en fonction des projets de chacun.

La mission est de développer l’autonomie, les compétences et capacités professionnelles de chacun pour une meilleure inclusion.

 

Fonctionnement

L’ESAT répond au double enjeu de l’accompagnement social et du travail
de production. A ce titre, la structure propose :

  • des soutiens afin de développer l’autonomie et l’inclusion sociale des personnes accueillies
  • des activités professionnelles au plus près des réalités de l’entreprise mais dans un cadre protégé et soutenant

Le temps de travail des ateliers est de 35 heures par semaine, mais en fonction de la situation et des objectifs de chacun, des temps partiels peuvent être mis en place et évoluer au fur et à mesure de l’avancée des projets.

 

Admissions

L’ESAT accueille des personnes en situation de handicap psychique, détenteur d’une orientation en ESAT délivrée par la MDPH.

Si l’orientation professionnelle n’est pas encore prononcée, des stages de découverte et/ou d’évaluation peuvent être mis en place. L’objectif étant de découvrir un métier, affiner ou confirmer une orientation prononcée par la MDPH.

Le stage a également pour objectif d’initier une démarche d’admission, qui doit être motivée par l’envoi d’une lettre de motivation accompagnée de l’accord de la MDPH.

Après réception de la demande, la personne est invitée à un entretien en équipe pluridisciplinaire ainsi qu’à une visite de l’établissement.

À l’issue de la période de stage, un bilan est effectué afin de statuer sur l’admission définitive.

 

Contact

ESAT La Passerelle Verte

Route de Rocquancourt – 14123 Ifs

02 31 35 69 45
esat.lapasserelleverte@mfn-ssam.fr