SMAD

SMAD

Service Mutualisé d’Aide À Domicile

Le SMAD s’adresse aux adultes de plus de 20 ans, vivant seuls ou en couple, et dont le handicap moteur a fait l’objet d’une reconnaissance par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

 

 Le rôle du SMAD

  • Apporter une alternative à la vie en foyer ou au domicile des parents
  • Respecter le choix de vie des personnes
  • Répondre au désir d’indépendance
  • Apporter des conditions de vie confortables, agréables et sécurisantes
  • Tenir compte des contraintes matérielles
  • Faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap dans la société

 

Fonctionnement

Au sein d’une Résidence composée de logements F2 adaptés, le SMAD est un service d’auxiliaire de vie 24h/24 qui intervient sur demande pour tous les actes non programmés.

Les bénéficiaires du SMAD sont des personnes en situation de handicap moteur attributaires de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) permettant d’en mutualiser 3h par jour, ou bénéficiant de moyens économiques suffisants pour autofinancer leur participation au fonctionnement du service. Les parties communes et l’extérieur de la Résidence sont domotisées afin que les personnes en situation de handicap moteur puissent s’y déplacer.

Les F2 sont pré-cablés pour l’installation de matériel domotique. Chaque résident adapte son logement en fonction de ses besoins propres en y installant ses équipements spécifiques. Un contrat de prestation SMAD et contrat de location d’appartement sont signés par chaque résident, ces deux contrats sont indissociables. Le résident s’engage à financer la maintenance de son matériel domotique.

 

Admissions

  • Avant toute demande d’admission, le futur locataire doit se rapprocher de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour évaluer son plan d’aide (PCH et aides techniques) afin de mener à bien son projet d’intégrer un SMAD ou s’assurer d’avoir les ressources personnelles suffisantes.
  • Une fois le plan d’aide validé par la MDPH, une demande pourra être déposée au SMAD, qui validera la capacité d’admission du futur locataire.